AFOC

Syndiqués FO, vous êtes automatiquement membre de l’A.F.O.C.

Présentation :

L’Association Force Ouvrière Consommateurs a été créée en 1974 par la Confédération CGT-FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés. C’est ainsi que ces derniers sont assurés de son appui dans leurs choix de consommateurs aux meilleures conditions économiques et juridiques dans un contexte marqué par le productivisme et le jeu du marché.

L’afoc est donc animée par une double préoccupation : en amont, la promotion des intérêts collectifs des consommateurs-salariés auprès des professionnels et des pouvoirs publics par un partenariat économique et social porteur de progrès ; en aval, leur défense individuelle au quotidien par le biais d’informations, de formations et de conseils dispensés à leur attention.

La démonstration de cette complémentarité s’est établie progressivement au fil du temps ; elle a permis à l’afoc de s’affirmer comme l’une des plus importantes organisations de consommateurs et de se forger une image de compétence et de sérieux reconnue auprès de tous les acteurs économiques et institutions représentatives.

L’association, dont le siège parisien emploie des permanents de haut niveau, spécialisés dans le domaine de la consommation, maille le territoire métropolitain et d’outre-mer de près de 300 points de permanences décentralisés tant au sein des Unions Départementales, Locales et des Fédérations F.O. de l’administration, qu’au sein des entreprises des secteurs public et privé. Animée par quelques 1.500 bénévoles, l’association assure chaque année un volume global de plusieurs dizaines de milliers d’heures de permanences et la gestion de plus de 60.000 réclamations. Grâce à l’existence de ces relais et à l’aptitude de leurs responsables, l’afoc est devenue l’une des toutes premières organisations nationales pour la tenue de permanences et le traitement des litiges, et de ce fait un interlocuteur privilégié des professionnels et des pouvoirs publics apte à exprimer à tout niveau utile le point de vue des consommateurs.

Elles s’articulent autour de 4 axes :

  • Information des consommateurs avec : le mensuel « les Cahiers afoc« , les guides et « la qualité près de chez vous », l’information télévisuelle et radiophonique nationale et régionale, les sondages et enquêtes thématiques, les supports éducatifs pour enfants (puzzles sur la sécurité domestique), les dépliants sur les piscines publiques…
  • Formation juridique des militants et adhérents par l’animation de stages nationaux et locaux, internes et externes, et rédaction de supports de formation pour l’ASSFORM (Association d’aide à la Formation d’animateurs des organisations de consommateurs).
  • Protection des consommateurs : L‘afoc met à la disposition de ses membres un service d’assistance juridique téléphonique et de traitement amiable des litiges individuels que ceux-ci peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne. Elle est en outre agréée pour agir en justice afin d’y défendre l’intérêt collectif des consommateurs (constitution de partie civile, action en suppression de clauses abusives, action en représentation conjointe) et collabore avec des cabinets d’avocats.
  • Représentation des intérêts des consommateurs au sein de nombreux organismes, instances et entreprises des secteurs public et privé, aux niveaux local, national et européen.

Contacter l’A.F.O.C. locale

43, avenue de Lutterbach 68200 MULHOUSE
Tél : 03 89 33 44 77 / Fax :03 89 60 18 60 / Mail : afoc@fo68.org

Abonnez-vous aux cahiers de l’A.F.O.C.